Ross Lovegrove
Né en 1958 au Pays de Galles à Cardiff, Ross Lovegrove étudie le design industriel à l’École polytechnique de Manchester, puis au Royal College of Art de Londres où il obtient son diplôme en 1983.
Ross Lovegrove se fait connaître à travers la conception des baladeurs Walkman de la marque Sony et de l’iMac de chez Apple lors de son passage dans l’agence Frog Design en Allemagne.
Il rejoint en 1984 à Paris le studio Knoll International où il crée l’Alessandri Office System qui deviendra une référence dans le monde du design. Durant cette période, il collabore avec Philippe Starck et Jean Nouvel à l’atelier de Nîmes ainsi qu’avec de grandes marques de luxe tels que Hermès, Louis Vuitton et Dupont.
De retour à Londres en 1986, il ouvre en 1990 sa propre agence de design à Nothing Hill : le Studio X. Il y réalisa de nombreux projets pour des entreprises tels que Airbus Industries, Kartell, Idée, Cappellini, Vitra, Motorola, LVMH et bien d’autres.
En 1990, l’appareil photo Eye Camera déploie déjà une forme biomorphique qui s’adapte au corps. La fluidité de ses créations ouvre les portes à une expérience sensorielle inédite. La forme de l’objet, représente pour le designer, le récit d’un processus organique qu’il nomme d’« essentialisme organique », réduisant l’objet à son langage formel minimal. Il se qualifie de « designer organique » dans la lignée de talents comme Eero Saarinen ou Charles Eames.
Il devient, de par l’utilisation des technologies du numériques pour créer des objets, pionnier dans le domaine du design et met en place des processus de fabrication inédits.
Nous retrouvons tout son génie à travers la collection Biophilia de chez Vondom, où l’art organique prend toute sa dimension à travers des fauteuils, sofa et tables extérieurs, aux formes insolites.