Zero
L’éclairage technique devenu décoratif
La marque Zéro naît en 1978 en Suède à Nybro, elle a été fondée par Roland Grill et Andris Nolendorfs, ils se sont rencontrés lorsqu’ils travaillaient au département des lumières d'Orrefors Glasbruk à Flygsfors en tant que designer. Selon eux Zéro était un nom approprié, puisqu’ils ne partaient de rien lorsqu’ils ont fondé leur marque. L’idée de base de Zéro était de créer des luminaires uniques et singuliers pour un public amateur de design tout en proposant la meilleure façon d’éclairer les espaces qu’ils soient intérieurs ou extérieurs.
Leurs luminaires ont été vivement salués en Suède et à l’étranger, en partie par leurs valeurs comme le respect de l’environnement, la qualité et l’innovation. Zéro s’impose comme une marque qui capture les ambiances spéciales à la Scandinavie, que ce soit l’éclat des paysages arides, hivernaux ou la lumière suave estivale.
Pendant une dizaine d’années, les seuls designers furent Lindau & Lindekrantz, ils ont voulu faire de Zéro une marque novatrice et avant-gardiste en travaillant soigneusement la tôle et le verre sous l’impulsion de Per Sundstedt qui les a rejoints plus tard.
La production locale
Zéro fabrique la majorité de ses produits dans un rayon d’environ 200 km autour de Nybro, l’assemblage quant à lui à lieu dans leur atelier à Nybro. La marque est très liée à sa région et à la ville qui l’a vu naître, elle a construit des relations sur le long terme avec des clients et des fournisseurs, ce qui est devenu vital pour eux. Le succès de la marque est en partie dû à cette proximité qui a réduit les coûts et les délais de production, ils ont eu recours à des technologies totalement avant-gardistes avec des matériaux pensés spécialement pour garantir une grande durabilité.
L’originalité au cœur de leurs collections
Depuis 2004, la marque effectue des collaborations avec des designers renommés de la nouvelle génération comme Mattias Ståhlbom, partenaire du studio de design et d’architecture TAF dont l’objectif est de rendre la vie moins monotone, ils ont réalisé pour Zéro la ligne de luminaires « Can », minimaux mais originaux, ces luminaires ont une allure sobre et géométrique, ce mélange offre une lumière à mi-chemin entre la lampe halogène et les LED.
Ils ont également designé les néons “Pendants” , ou encore le lampadaire “Photo” en collaboration avec Thomas Bernstrand, un autre designer suédois qui s’est fait connaître grâce à des créations qui bousculent les codes. Ce lampadaire est parfait pour éclairer les espaces professionnels comme les studios photo, les bureaux ou les magasins, il possède 4 supports qui ont pour but de protéger le diffuseur de lumière. Thomas Bernstrand a d’ailleurs créé la suspension “City”, un système d’éclairage industriel qui s'adapte au gré des besoins.
Fredrik Matson a dessiné la collection PXL, ces luminaires proposent une nouvelle approche de la décoration lumineuse avec leurs allures colorées et difformes qui font référence aux pixels des images. Sa diffusion lumineuse est légère et agréable, adaptée pour tout type d’intérieur, elle y ajoute un vrai plus décoratif.
Toute la collection Zéro sur Malouet.fr
Zéro est un partenaire de Malouet, nous mettons à jour régulièrement les nouvelles collections de Zéro sur Malouet.fr et proposons un catalogue complet. De nombreux revêtements de métaux et de coloris sont disponibles, vous disposez d’une infinité de possibilités pour créer la décoration de votre choix.
Si certaines options ne sont pas disponibles, vous pouvez contacter notre bureau d’étude pour que l’on conçoive ensemble votre projet d’ameublement.